La lutte contre la douleur est un réel enjeu et une priorité de santé publique. On distingue deux types de douleur : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë est de courte durée, réversible et due à une cause précise. On retrouve ces douleurs dans certaines situations post-opératoires, comme par exemple après une intervention chirurgicale.
La douleur chronique dure depuis au moins 3 mois, est difficile à interpréter car la cause n’est pas toujours connue et peut être envahissante moralement et physiquement pour le patient. Ces douleurs peuvent être traitées dans des centres spécialisés appelés Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur : CETD.
Pour la douleur aiguë, en plus de nos dispositifs d’anesthésie loco-régionale, GAMIDA propose également différentes solutions pour améliorer le confort du patient.
En préopératoire, notre solution de réalité virtuelle thérapeutique HealthyMind permet de créer un état de bien-être chez les patients grâce à des discours hypnotiques, de la musicothérapie et des exercices respiratoires en cohérence cardiaque.
En per-opératoire, les patients éveillés sous anesthésie loco-régionale peuvent poursuivre leur immersion thérapeutique et conserver un état de bien-être.
Pour les patients sous anesthésie générale, notre solution ANI MDoloris permet de monitorer le niveau d’analgésie / nociception à partir d’un ECG.
En post-opératoire, GAMIDA complète la prise en charge de la douleur par des séances de cryothérapie compressive. Le MOOVE EasyCryo avec ses différentes attelles s’adaptent à toutes les situations chirurgicales post-opératoires de la SSPI au domicile.
Procédure fondée sur l’interruption des fonctions sensorielles dans certaines structures du système nerveux périphérique par l’application d’une basse température (-50°C).
Pour la douleur chronique, Gamida propose aux centres anti-douleur, une aiguille échogène : la SonoMSK pour les infiltrations sous échographie.
Pour la douleur chronique, Gamida propose également des aiguilles échogènes à utiliser dans les traitements par radiofréquence sous échographie.
Avec l’aide du moniteur ANI V2 MDoloris, mesurez l’activité du Système Nerveux Autonome et contrôlez le stress chirurgical pour une meilleure réhabilitation du patient.
Le casque de réalité virtuelle Healthy Mind est un dispositif médical qui s’inscrit avant, pendant et après une procédure médicale pour diminuer la douleur et l’anxiété des patients.
Reconnue en chirurgie orthopédique, la cryothérapie compressive accélère la cicatrisation pour les patients en post-opératoire. À domicile, elle permet la prolongation du soin.
L’aiguille SonoMSK de Pajunk® est échogène et répond aux exigences des injections musculo-squelettiques ou pour les douleurs chroniques et permet une diminution de la douleur à la ponction.
Avec notre nouvel équipement avancé CRYO-S Painless®, apportez à vos patients la dernière génération de thérapie efficace dans la lutte contre la douleur chronique.
La réhabilitation améliorée après chirurgie, appelée RAC, est un ensemble de mesures avant, pendant et après un acte chirurgical pour une convalescence plus rapide et de meilleure qualité. Elle est indiquée à chaque fois qu’un patient subit une opération chirurgicale dite majeure : digestive, orthopédique, gynécologique etc. Les résultats de la RAC sont une amélioration du rétablissement et de la qualité des suites opératoires, une réduction de la morbidité globale et une réduction de la durée du séjour post-opératoire.
Les protocoles de RAC ne subissent aucune contre-indication, mais une adaptation des protocoles est nécessaire dans la prise en charge des patients.
Visionnez cette vidéo pour comprendre la RAC : https://www.youtube.com/watch?v=DLjAmv0ynAM
Source : site internet de Grace : https://www.grace-asso.fr/grace-et-vous/rac