Gestion de la douleur et du confort patient

Les solutions GAMIDA pour la prise en charge de la douleur

La lutte contre la douleur, un enjeu de santé publique

Douleur aiguë ou douleur chronique ?

La lutte contre la douleur est un réel enjeu et une priorité de santé publique. On distingue deux types de douleur : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë est de courte durée, réversible et due à une cause précise. On retrouve ces douleurs dans certaines situations post-opératoires, comme par exemple après une intervention chirurgicale. 

La douleur chronique dure depuis au moins 3 mois, est difficile à interpréter car la cause n’est pas toujours connue et peut être envahissante moralement et physiquement pour le patient. Ces douleurs peuvent être traitées dans des centres spécialisés appelés Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur : CETD.

Aujourd’hui, face au nombre important de patients présentant des douleurs chroniques, de plus en plus de centres anti-douleur font leur apparition dans nos établissements de santé.

Les solutions GAMIDA pour la prise en charge de la douleur aiguë

En préopératoire, per-opératoire et post-opératoire

Pour la douleur aiguë, en plus de nos dispositifs d’anesthésie loco-régionale, GAMIDA propose également différentes solutions pour améliorer le confort du patient.

  • Préopératoire
  • Per-opératoire
  • Post-opératoire

Préopératoire

En préopératoire, notre solution de réalité virtuelle thérapeutique HealthyMind permet de créer un état de bien-être chez les patients grâce à des discours hypnotiques, de la musicothérapie et des exercices respiratoires en cohérence cardiaque.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/gestion-douleur-confort-patient-1.jpg

Per-opératoire

En per-opératoire, les patients éveillés sous anesthésie loco-régionale peuvent poursuivre leur immersion thérapeutique et conserver un état de bien-être. 

Pour les patients sous anesthésie générale, notre solution ANI MDoloris permet de monitorer le niveau d’analgésie / nociception à partir d’un ECG.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/gestion-douleur-confort-patient-2.jpg

Post-opératoire

En post-opératoire, GAMIDA complète la prise en charge de la douleur par des séances de cryothérapie compressive. Le MOOVE EasyCryo avec ses différentes attelles s’adaptent à toutes les situations chirurgicales post-opératoires de la SSPI au domicile.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/gestion-douleur-confort-patient-3.jpg

Les solutions GAMIDA pour la prise en charge de la douleur chronique

La neuro-cryoanalgésie, procédure ambulatoire, mini invasive

Procédure fondée sur l’interruption des fonctions sensorielles dans certaines structures du système nerveux périphérique par l’application d’une basse température (-50°C).

En savoir plus.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/04/gestion-douleur-confort-patient-578x300-illustration1.jpeg
https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/gestion-douleur-confort-patient-578-x-300.jpg

SonoMSK, l’aiguille échogène pour les infiltrations sous échographie

Pour la douleur chronique, Gamida propose aux centres anti-douleur, une aiguille échogène : la SonoMSK pour les infiltrations sous échographie.

En savoir plus.

Retrouvez l’ensemble de nos solutions pour le traitement de la douleur

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/monitorage-analgesie-2.jpg


Monitorage de l’analgésie

Avec l’aide du moniteur ANI V2 MDoloris, mesurez l’activité du Système Nerveux Autonome et contrôlez le stress chirurgical pour une meilleure réhabilitation du patient.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/gestion-douleur-confort-patient-1.jpg

Réalité virtuelle thérapeutique

Le casque de réalité virtuelle Healthy Mind est un dispositif médical qui s’inscrit avant, pendant et après une procédure médicale pour diminuer la douleur et l’anxiété des patients.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/cryotherapie-compressive-2.jpg

Cryothérapie compressive

Reconnue en chirurgie orthopédique, la cryothérapie compressive favorise le bien être du patient et accélère la cicatrisation en post-opératoire. À domicile, elle permet la prolongation du soin.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/04/illustration_infiltrations_therapeutiques.jpg

Infiltrations thérapeutiques

L’aiguille SonoMSK de Pajunk® est une aiguille échogène qui répond aux exigences des injections musculo-squelettiques ou pour les douleurs chroniques et permet une diminution de la douleur à la ponction.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/04/illustration_-cryoanalgesie.jpg


Cryoanalgésie

Grâce à la neuro-cryoanalgésie innovante et notre nouvel équipement avancé CRYO-S Painless®, apportez à vos patients la toute dernière génération de thérapie efficace dans la lutte contre la douleur chronique.

Le saviez-vous ?

La réhabilitation améliorée après chirurgie, appelée RAC, est un ensemble de mesures avant, pendant et après un acte chirurgical pour une convalescence plus rapide et de meilleure qualité. Elle est indiquée à chaque fois qu’un patient subit une opération chirurgicale dite majeure : digestive, orthopédique, gynécologique etc. Les résultats de la RAC sont une amélioration du rétablissement et de la qualité des suites opératoires, une réduction de la morbidité globale et une réduction de la durée du séjour post-opératoire.

Les protocoles de RAC ne subissent aucune contre-indication, mais une adaptation des protocoles est nécessaire dans la prise en charge des patients.

Visionnez cette vidéo pour comprendre la RAC : https://www.youtube.com/watch?v=DLjAmv0ynAM

Source : site internet de Grace : https://www.grace-asso.fr/grace-et-vous/rac