La ponction lombaire (PL) est un acte médical indispensable et très fréquent. Elle peut engendrer des évènements indésirables, rarement graves, mais dont l’incidence peut être réduite par l’application de mesures simples.
Le syndrome post-ponction lombaire (SPPL) est l’effet indésirable le plus fréquent. Secondaire à une fuite persistante de liquide cérébro-spinal (LCS), il se manifeste par une céphalée orthostatique, apparaissant habituellement dans les 2 à 4 jours après la réalisation du geste.
Inventée en 1979 grâce à la collaboration entre Pajunk® et le Professeur Sprotte, l’aiguille Sprotte® est la première aiguille atraumatique pour la Ponction Lombaire.
Le secret de son succès réside dans la géométrie unique de sa pointe et dans l’architecture de sa base.
Cette conception, développée spécialement pour les besoins de la Ponction Lombaire, permet une ponction atraumatique des différentes membranes et optimise le reflux du Liquide Céphalo Rachidien (LCR) tout en réduisant l’incidence des Céphalées Post-Ponction Lombaire (CPPL).
Pr. Günter Sprotte
L’aiguille Sprotte® garantit aux patients et aux utilisateurs fonctionnalité, sécurité et fiabilité ainsi qu’une diminution de l’incidence des céphalées post-ponction lombaire.
La HAS a publié des recommandations en juin 2019 pour « la prévention et la prise en charge des effets indésirables pouvant survenir après une ponction lombaire ».
Les aiguilles atraumatiques indiquées pour la Ponction Lombaire sont concernées par la nouvelle norme NRFit®.
Les aiguilles atraumatiques Sprotte® de Pajunk existent toutes avec cette nouvelle connectique NRFit®.