Ponction lombaire

Avec l’aiguille Sprotte®

La Ponction Lombaire

Geste médical indispensable

La ponction lombaire (PL) est un acte médical indispensable et très fréquent. Elle peut engendrer des évènements indésirables, rarement graves, mais dont l’incidence peut être réduite par l’application de mesures simples

Le syndrome post-ponction lombaire (SPPL) est l’effet indésirable le plus fréquent. Secondaire à une fuite persistante de liquide cérébro-spinal (LCS), il se manifeste par une céphalée orthostatique, apparaissant habituellement dans les 2 à 4 jours après la réalisation du geste.

Aiguilles Sprotte®

Les premières aiguilles atraumatique pour la Ponction Lombaire

“Pajunk®, 40 ans d’expérience dans la Ponction Lombaire.

Inventée en 1979 grâce à la collaboration entre Pajunk® et le Professeur Sprotte, l’aiguille Sprotte® est la première aiguille atraumatique pour la Ponction Lombaire

Le secret de son succès réside dans la géométrie unique de sa pointe et dans l’architecture de sa base. 

Cette conception, développée spécialement pour les besoins de la Ponction Lombaire, permet une ponction atraumatique des différentes membranes et optimise le reflux du Liquide Céphalo Rachidien (LCR) tout en réduisant l’incidence des Céphalées Post-Ponction Lombaire (CPPL).

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/ponction-lombaire-578-x-300.jpeg

Pr. Günter Sprotte

En savoir plus

Aiguille Sprotte® et Manomètre

L’aiguille Sprotte® garantit aux patients et aux utilisateurs fonctionnalité, sécurité et fiabilité ainsi qu’une diminution de l’incidence des céphalées post-ponction lombaire.

Effets indésirables de la Ponction Lombaire

Recommandations de la HAS

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/03/ponction-lombaire-3.jpg

La HAS a publié des recommandations en juin 2019 pour « la prévention et la prise en charge des effets indésirables pouvant survenir après une ponction lombaire ».

Il est recommandé d’utiliser une aiguille atraumatique « à extrémité non tranchante », avec introducteur, quelle que soit l’indication de la ponction lombaire réalisée, et ce chez l’adulte comme en pédiatrie.
Il est recommandé aux médecins de se former à la pratique du geste de la PL, ainsi qu’à l’utilisation des aiguilles atraumatiques avec introducteur, et de se faire accompagner pour la réalisation des premières PL sur le patient, aussi souvent que nécessaire.
Le respect des règles de procédure et l’utilisation des aiguilles atraumatiques diminuent significativement l’incidence des effets indésirables et le recours au blood-patch

Pour aller plus loin

Modalités de réalisation du geste

Installation du patient
  • Le choix de la position assise ou allongée est laissé à l’appréciation du médecin et du patient
Détermination du point de ponction
  • Les niveaux corrects de ponction sont les espaces interépineux L3-L4, L4-L5 et L5-S1.
Asepsie
  • Les règles d’asepsie chirurgicale doivent être absolument respectées :
    • pour le patient : désinfection cutanée en deux temps avec un antiseptique (antiseptique alcoolique) et utilisation d’un champ stérile ;
    • pour le médecin : désinfection des mains (solution hydro-alcoolique), masque facial, et gants stériles
Anesthésie locale
  • La pose d’un patch d’anesthésique local peut être proposée au patient en dehors de l’urgence (délai d’1 heure). Dans les cas prévisibles de ponction difficile, une anesthésie locale peut être envisagée.
Réalisation de la ponction
  • Quelle que soit l’indication de la PL, la technique et les modalités de réalisation restent identiques. Il est recommandé de réaliser la ponction avec une aiguille atraumatique « à extrémité non tranchante », d’un diamètre maximal de 22 Gauge (code couleur noir). Il est indispensable d’utiliser l’introducteur fourni avec l’aiguille pour franchir la peau. Il est recommandé aux médecins de se former à l’utilisation des aiguilles atraumatiques avec introducteur.
Réintroduction du mandrin
  • Il est recommandé de réintroduire complètement le mandrin dans l’aiguille avant de la retirer.
Prélèvements
  • L’incidence des syndromes post-PL immédiats augmente pour un volume prélevé supérieur à 30 ml.
Prévention des accidents d’exposition au sang
  • La PL est un geste invasif avec risque d’accident d’exposition au sang, les aiguilles doivent être collectées dans un conteneur à disposition et prévu à cet effet.
Le saviez-vous ?

Les aiguilles atraumatiques indiquées pour la Ponction Lombaire sont concernées par la nouvelle norme NRFit®.

Les aiguilles atraumatiques Sprotte® de Pajunk existent toutes avec cette nouvelle connectique NRFit®.