L’ANI*, également pour le monitorage du confort des patients en soins palliatifs
Retour d’expérience de l’unité de soins palliatifs du CHU de Lille.
Dans la revue en ligne « Repères en gériatrie » https://geriatries.fr/, le Docteur Chloé Prod’Homme, praticien hospitalier au CHU de Lille en médecine palliative, fait le point sur plusieurs année d’utilisation de la technologie ANI pour évaluer l’état de confort des patients en fin de vie, non communicants.
Après une présentation du principe de la technologie ANI, non invasive et indolore, le Docteur Prod’Homme nous explique pourquoi le service des soins palliatifs a implanté cette technologie, initialement utilisée par les services d’anesthésie-réanimation. En effet, l’ANI a permis d’ajuster les soins potentiellement douloureux.
L’évaluation de l’état de confort ou d’inconfort du patient a modifié les gestes des équipes médicales et paramédicales, comme par exemple l’ajustement des doses de médicaments administrés ou la fréquence des traitements symptomatiques.
Au delà de l’aspect clinique bénéfique de la technologie, l’aspect humain de cette prise en charge rassure la plupart des familles qui sont « très positives vis-à-vis de l’ANI parce qu’elles voient qu’on essaye de tout faire pour que leur proche ne souffre pas. »
Si vous souhaitez lire l’article complet du docteur Prod’Homme, consultez le site internet Repères en Gériatrie ou consultez directement ce lien :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie ANI, consultez notre page internet : https://gamida.fr/monitorage-analgesie/
Retrouvez l’appareil ANI V2 ici.
*ANI : Analgesia Nociception Index