Lors d’une anesthésie générale, il est recommandé de positionner une bande adhésive sur les yeux fermés du patient afin d’éviter tout risque de lésions oculaires. En effet, celles-ci sont des complications rares, néanmoins estimées à 0.023%*. Les atteintes cornéennes (kératite superficielle ou ulcération) sont les plus fréquentes et peuvent être prévenues par des mesures simples et peu contraignantes.
La mise en place d’une bande adhésive, parfaitement occlusive, dès la perte du réflexe ciliaire, est la première des mesures efficaces. Aujourd’hui, les méthodes de prévention utilisées au bloc opératoire ou en réanimation, telles que les bandes adhésives, rubans acryliques, gels, coquilles, etc., ne garantissent pas toujours une protection optimale de l’œil.
Source : Florian Robin, Frédérique Boutin, Karine Nouette-Gaulain,
Protection oculaire au bloc opératoire : les recommandations ?
Le Praticien en Anesthésie Réanimation,
Volume 21, Issue 3,
2017, Pages 119-124
Conçu spécialement pour s’adapter à la zone fragile de l’œil, les protections iPRO Elite sont des adhésifs en silicone, à usage unique et repositionnables, qui s’adaptent aux ondulations de l’épiderme pour avoir une pression constante et homogène sur la paupière. De plus, iPRO Elite est facile à retirer, sans risque d’arracher la couche épidermique, grâce à sa conception spéciale à base de silicone.
La pratique la plus courante consiste à utiliser du ruban acrylique ou des pansements acryliques, qui présentent des risques inhérents :
iPRO offre la possibilité simple et rapide de maintenir l’œil fermé pendant l’anesthésie générale et de réduire ainsi le risque d’abrasion et d’infection de la cornée.