Aujourd’hui la réalité virtuelle thérapeutique est en plein essor. Face à une volonté des professionnels de santé d’améliorer le confort et la satisfaction du patient, les thérapies non-médicamenteuses sont devenues une alternative pertinente et offrent de véritables bénéfices aux patients avant, pendant et après une procédure anxiogène ou douloureuse.
Le logiciel Healthy Mind a été conçu et optimisé pour proposer bien plus qu’une immersion 3D. Des discours hypnotiques adaptés, des exercices de respiration, des immersions sans cybercinétose, des musiques relaxantes sont prévues pour tous les usages médicaux : un soin médical dans un cadre thérapeutique avec des ponctions, la pose de perfusions ou les soins de pansements et en chirurgie, en tant que complément de l’anesthésie à la fois en termes d’anxiolyse et d’analgésie pendant et après l’intervention.
Le dispositif utilise des scripts hypnotiques pour aider le patient à atteindre un état de dissociation
Stimule les sens, les émotions et la cognition pour moduler les voies de la douleur
Accompagne avec de la musicothérapie et des exercices de respiration en cohérence cardiaque
La solution s’intègre facilement dans le flux médical et nécessite peu de formation
À chaque étape de la prise en charge péri-opératoire du patient, nos gammes de produits s’inscrivent dans les protocoles de réhabilitation après chirurgie : RAC.
En préopératoire, la réalité virtuelle thérapeutique permet de créer un état de bien-être chez les patients grâce à des discours hypnotiques, de la musicothérapie et des exercices respiratoires en cohérence cardiaque. Au bloc opératoire, cette immersion permet de diminuer l’anxiété des patients et de limiter l’utilisation d’anxiolytiques. De plus, cet état de relaxation facilite la réalisation des gestes médicaux préopératoires.
En per-opératoire, les patients éveillés sous ALR peuvent poursuivre leur immersion thérapeutique et conserver un état de bien-être tandis qu’en post-opératoire, la solution va permettre de réduire la douleur et l’anxiété des patients en SSPI et en réanimation.
Pour en savoir plus sur la prise en charge du parcours patient par Gamida, visitez ce lien.