Compléter le traitement chirurgical de cytoréduction par une chimiothérapie hyperthermique per-opératoire, en régulant la température et le débit dans la cavité abdominale ou thoracique.
La Chimiothérapie Hyperthermique peut être opérée au niveau de la cavité abdominale : CHIP ou dans la cavité thoracique : CHIT.
Traitement curatif des carcinoses péritonéales * :
*Carcinose péritonéale : Tumeur se propageant à partir de son site primaire dans le péritoine et pouvant conduire à l’invasion de l’ensemble de la cavité péritonéale et de tous les organes qu’elle contient.
Le péritoine est depuis peu considéré comme un organe à part entière. Il s’agit d’une membrane très fine et solide, formée de deux couches qui peuvent se déplacer l’une sur l’autre.
Deux techniques de CHIP sont actuellement utilisées : à ventre ouvert (technique du coliseum) ou à ventre fermé.
Les points importants pour un traitement complet par CHIP sont d’obtenir une température homogène dans toute la cavité abdominale et une diffusion homogène du dialysat péritonéal. La température du bain doit être au minimum de 41 °C et au maximum de 43 °C (risque de perforation digestive au-delà). La durée du bain hyperthermique (30 à 90 minutes), la technique utilisée (ventre ouvert vs fermé), la température du bain et la concentration de la chimiothérapie varient selon les équipes.
CHIP ouverte : technique du coliseum
CHIP fermée : Surveillance de la pression intra-abdominale
L’avantage de la CHIP est d’avoir une action locale ; le liquide de chimiothérapie ne passe que très faiblement dans le sang (contrairement à une chimiothérapie classique) ce qui évite les effets secondaires habituels des chimiothérapies. Il a d’ailleurs été démontré que cette méthode de traitement augmente la qualité du contrôle de la maladie au niveau du péritoine, diminue le taux de récidive et augmente le taux de survie des patients sur le long terme, sans augmenter le risque de morbidité.
La même intervention peut être réalisée dans la cavité Thoracique.
Gamida Tech, 18 ans d’expérience dans la fabrication de dispositifs médicaux.
En 2005, Gamida Tech a conçu son premier équipement SunChip, en collaboration avec le Dr Dominique Elias et l’équipe biomédicale de l’Institut Gustave Roussy, Villejuif. Le système SunChip est un dispositif médical spécialement dédié à la chimiothérapie intrapéritonéale. Fort de son expérience, Gamida Tech a lancé en 2017 le SunChip 2 qui associe la performance, la sécurité et la précision du SunChip avec des nouveautés en termes de design et de simplicité pour une meilleure polyvalence.