PIPAC®

Chimiothérapie IntraPéritonéale Pressurisée par Aérosols

Informations pratiques

Qu’est ce que la PIPAC®?

La PIPAC®* est une technique innovante dans le traitement des carcinoses péritonéales. *Pressurised Intra Peritoneal Aerosol Chemotherapy (PIPAC®)

Elle consiste à délivrer sous forme aérosol et sous pression, un agent de chimiothérapie directement dans la cavité péritonéale d’un patient lors d’une laparoscopie à l’aide d’un injecteur.

PIPAC®

Quelle est la procédure ?

La PIPAC® est une procédure laparoscopique mini-invasive d’une durée de 45 minutes au cours de laquelle la chimiothérapie est administrée sous pression en tant qu’aérosol. La chimiothérapie est administrée à une concentration 10 fois inférieure à celle administrée lors d’un traitement systémique, directement sur les lésions cancéreuses. La combinaison de la forme aérosol et de la pression améliore la pharmacologie et la dynamique, ce qui se traduit par une diffusion intrapéritonéale homogène des drogues cytotoxiques administrées. Près de 100 % des médicaments administrés par aérosol atteignent la cible. Les effets secondaires sont minimes. La PIPAC® est bien tolérée et pratiquée en ambulatoire dans certains pays.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/05/illustration_pipac_1_578x300.jpg
https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/05/illustration_pipac_2_578x300.jpg

Quelle est l’efficacité de la PIPAC® ?

L’efficacité actuelle de la PIPAC® est limitée par l’utilisation de composés qui n’ont pas été développés pour une administration intrapéritonéale. Le choix du médicament est largement arbitraire. La thérapie personnalisée et les formulations à libération prolongée offrent des perspectives d’amélioration de l’efficacité. [Source : site internet : https://capnopharm.com/]

Comment se déroule une procédure de PIPAC® ?

Cette technique se pratique par une laparoscopie classique à l’aide de 2 ou 3 trocarts à ballonnets (pour garantir l’étanchéité). Le premier trocart dans lequel est introduit l’optique, sera utilisé pour l’exsufflation en fin de procédure. Le deuxième est destiné à la création de la surpression abdominale par l’injection de CO2, et il recevra la buse permettant l’injection intra-péritonéale de la chimiothérapie. Le troisième, optionnel, sert à aider l’opérateur lors des gestes opératoires précédant l’injection (viscérolyse, exploration, biopsies…).

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/05/illustration_pipac_3_578x300.jpg

Quelles sont les indications ?

La PIPAC® peut être proposée à des malades atteints d’une carcinose péritonéale qu’il s’agisse d’une carcinose d’origine colorectale, d’une carcinose gastrique, d’une carcinose ovarienne ou d’une maladie rare comme le pseudomyxome péritonéal ou le mésothéliome péritonéal. Cette technique est proposée aux patients dont la maladie est stabilisée par l’administration régulière de chimiothérapie systémique (intraveineuse) mais qui ne peuvent pas subir de Chimiothérapie Hyperthermique IntraPéritonéale (CHIP) pour l’instant, pour différentes raisons.

Elle est répétée trois fois à six semaines d’intervalle et a pour objectif de limiter la progression tumorale, voire d’obtenir une réponse suffisante permettant la réalisation secondaire d’une chirurgie de cytoréduction complète et une CHIP.

https://gamida.fr/wp-content/uploads/2024/05/illustration_pipac_4_300x578x.jpeg

La PIPAC®, un traitement complémentaire

La PIPAC® ne fait pas concurrence au traitement de référence de la carcinose péritonéale qui est la chirurgie de cytoréduction associée à une CHIP. Elle apparaît plutôt comme un traitement complémentaire qui, à terme, pourrait être proposé à des patients trop fragiles pour supporter une CHIP, qui auraient développé une résistance temporaire aux chimiothérapies systémiques conventionnelles ou qui aurait une extension trop importante pour bénéficier d’une chirurgie complète avec CHIP.

Plusieurs études cliniques ont été menées en Allemagne par l’équipe du Pr Reymond, le concepteur de cette technique. L’une d’elles a démontré une réponse clinique et/ou histologique dans plus de 60 % des cas chez des patientes en récidive d’une carcinose péritonéale d’origine gynécologique avec une résistance aux traitements de chimiothérapie conventionnelle.

Une étude de phase II portant sur la sécurité et l’efficacité de la PIPAC® chez des patientes présentant une rechute platine-résistante d’un cancer de l’ovaire a permis de montrer plus de 70 % de réponses cliniques ou histologiques et ce, sans altération de la qualité de vie.

[Sources diverses : IGR + site internet : https://CHU Lyon/]

Modèle disponible :

CapnoPen® CP-001

Nébuliseur endoscopique stérile, à usage unique, conçu par CapnoPharm pour l’administration médicale de substances thérapeutiques sous forme d’aérosols sous pression, dans les cavités corporelles